Selon les dernières études publiées par l’Institut Pasteur et l’INSERM, le microbiote intestinal serait impliqué dans les troubles dépressifs et anxieux.
Du fait des produits transformés et des additifs contenus dans beaucoup des produits que nous consommons, les bactéries de notre système digestif s'appauvrissent, sont de moins en moins diversifiées et résistantes.
Il en découle, entre autres, une difficulté grandissante à bien digérer, des intolérances à certains aliments ou des troubles du transit. Tout ceci envoie des signaux d’alarme au cerveau qui l’interprète comme une menace, un stress ou une inflammation, engendrant une baisse de vitalité et d’enthousiasme.
C'est une des pistes que j'explore lorsque certaines personnes évoquent un mal être généralisé, survenu souvent progressivement, alors qu'elles considèrent avoir tout pour être heureuse.
A force de se concentrer uniquement sur notre cerveau et/ou notre état psychologique, nous oublions que tout fonctionne en synergie, chez l'être humain, et les causes peuvent être éloignées des symptômes.
Alors avant de vous jeter sur des anti-dépresseurs si vous regardiez ce que vous mettez dans votre assiette.
Et si vous avez un doute, venez m'en parler
